Les moteurs de recherche sémantiques ou la jugeotte offerte à Google

25 mars 2009 at 6:07 Laisser un commentaire

On me demandait l’autre jour ce que pouvait bien être un moteur de recherche sémantique.
Voici une nouvelle lignée de posts pour offrir un panorama le plus complet possible de ces outils émergents.

Pour faire simple et rapide, le moteur sémantique, c’est la mort de la recherche classique. Du moins, c’est ce qu’aime accroire ses créateurs.

Leur idée révolutionnaire ? Rendre les moteurs de recherche intelligents, en leur permettant de « comprendre » les termes de la recherche: le moteur réalise des associations entre les termes de la requête et des termes proches (faire de l’analyse sémantique en somme) en se basant sur les définitions (taxinomies ou ontologies) associées.

Par rapport aux moteurs classiques (type Google), c’est une petite révolution. Ces derniers fonctionnent en effet uniquement à partir de mots clés, et imposent donc un choix minutieux des termes à utiliser pour éviter de sombrer sous l’avalanche de pages non pertinentes.

Encore en émergence, les moteurs de recherche sémantiques commencent a proposer des services de qualité, le tout enrubanné dans des interfaces de plus en plus « user friendly ».

Pour se faire la main, et se faire une idée de la puissance de ces moteurs, petit tour d’horizon des plus connus…

  • Site de recherche permettant l’accès à des informations du Web Profond (Deep Web, ou pages non indéxées par Google et consorts). Très orienté R&D.
  • Il est organisé autour de 9 thématiques: Life Sciences and Medical, Physical Sciences, Humanities and Social Sciences, Business and Finance, Patents, Legal, Clean Technology and Energy, IT et Engineering
  • Plutôt puissant, il permet notamment de rechercher les bases de données d’articles académiques de manière plus transparente qu’à l’ordinaire.

  • Ce moteur se base sur une carte sémantique (représentation structurée du langage), qui se veut être la plus complète de la langue anglaise.
  • Encore en développement, on peut néanmoins l’utiliser pour effectuer des recherches sur Wikipedia, Public.Resource.org (site sur la législation US), MEDLINE (informations autour du médical) et … la Bible!
  • Plutôt puissant, il est très utile dans le cas de requêtes complexes sur Wikipedia.
  • A essayer!

  • Site de recherche généraliste, il interprète les requêtes entrées sous forme de question
  • Les résultats sont organisés par onglets: Web results, credible sites (informations issus de sites vérifiés par les administrateurs), images et news
  • Pour certaines requêtes, le moteur génère une page de références (biographique, bibliographique, … selon la recherche)
  • Le moteur est toujours en phase de développement (bêta). Les résultats ne sont donc pas toujours très pertinents …

  • Site de recherche orienté recherche d’informations sur les personnalités et les entreprises
  • Chaque requête renvoit un contenu structuré: notes bibliographiques, news, personnes ou entreprises connexes … permettant d’avoir une vue d’ensemble sur l’environnement, le réseau dans lequel évolue la personne ou l’entreprise recherché.
  • A essayer

  • Powerset n’est pas un moteur de recherche Internet à proprement parler. En effet, il est plus apte à réaliser des recherches sur un contenu structuré que sur le maelstrom d’informations du Web.
  • En l’état, c’est avant tout une démo technologique de Microsoft, permettant de faire des recherches sur le contenu de l’encyclopédie Wikipedia
  • Il est possible d’entrer des mots, des phrases ou même des questions complètes.
  • A tester

To be continued …

Via Pandia Search Engine News

Advertisements

Entry filed under: Moteurs sémantiques.

Moteurs de recherche personnalisés avec Google Vous recherchez une personne sur Internet …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Catégories

Articles récents

Feeds


%d blogueurs aiment cette page :